Van Hees, les origines
L'origine du patronyme flamand van Hees est difficile à établir. Au début du XVIe siècle, on retrouve déjà ce nom porté dans plusieurs régions des Pays-Bas, notamment à Leeuwarden (Frise), à Amsterdam (Nord - Hollande), à Gorinchem et Gameren (Sud - Hollande).
Il est néanmoins probable que ce nom soit lié plus anciennement à celui du village de Hees, aujourd’hui un quartier de la ville de Nimègue située sur les bords du Rhin dans la province du Gelderland à proximité de la frontière allemande.
Il semble établi que les van Hees habitant l'Allemagne sont tous issus de migrants protestants ayant fui les troubles religieux des Pays-Bas durant la seconde moitié du XVIe siècle (1). La religion réformée, notamment calviniste, s'est en effet fortement implantée dans le Nord des Pays-Bas durant la première moitié du XVIe siècle. Les Pays-Bas, alors sous la domination de l'Espagne catholique, vont progressivement sombrer dans des affrontements puis à partir de 1568 dans une guerre religieuse d'une grande férocité, appelée guerre de 80 ans. Des dizaines de milliers de flamands protestants vont alors être forcés de quitter les Pays-Bas et nombre d’entre eux vont s'établir dans le Saint Empire romain germanique.
Plusieurs communautés flamandes protestantes vont ainsi se créer sur les bords du Rhin, notamment à partir de 1572 dans la ville de Xanten. La guerre va malheureusement s'étendre à cette ville qui sera envahie en 1598 puis en 1614 par les troupes espagnoles. Certains évangélistes vont alors se déplacer jusqu'à la communauté de Wesel, située plus à l'est et préservée des combats.
Le plus ancien van Hees connu avec précision est Gerrit Cornelissen van Hees né le 6 décembre 1620 à Wesel (1). Sa mère s'appelait Gerlys van Hees et son père, dont le prénom n’est pas connu, provenait de Xanten. Gerrit van Hees se marie le 10 février 1647 avec Willemken Gisbers. Plusieurs enfants naîtront de cette union, notamment Henderick van Hees le 30 octobre 1651.
Il existe encore aujourd'hui des traces laissées par ces personnes dans la basilique de Wesel (le Willibrordi Dom) (1) :
[
./catharina_van_heespag.html]
Par la suite, les van Hees vont se déplacer vers le sud. On retrouve Paul Friedrich van Hees qui décède le 21 mai 1843 à Wesseling au sud de Cologne (2). Son fils Joseph emmigrera vers la Sarre où il se mariera en 1854 à Sarrelouis (3). Il aura plusieurs filles dont Catharina van Hees.
Sources familiales :
1 : Buckhard van Hees
2 : Lydia Sherrer, Gabi et Aline Boquet
Sources Etat-civil :
3 : Etat-civil de Saarlouis - Standesamt Kreisstadt Saarlouis (Deutschland)
[
./indexpag.html]
Médaillon daté de 1661 portant les initiales G v H pour Gerrades (forme germanisée de Gerrit) van Hees
Armoiries de Henrich (forme germanisée de Henderick) van Hees datées de 1697.
[
./van_hees__les_originespag.html]
Du nord au sud, les déplacements des Van Hees du XVIe au XIXe le long de la vallée du Rhin puis de la Sarre.
Il est à noter que nous ne savons pas à quel moment les van Hees dont nous descendons ont adopté la religion catholique.
[
Web Creator]
[
LMSOFT]