Friedrich Wilhelm Roth (1847 - 1912)
Friedrich Wilhelm Roth naît le dimanche 7 mars 1847 à Dorf, petit village de la vallée de la Moselle près de la ville de Wittlich (actuel land du Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Il est le fils de Nikolaus Roth, garde-forestier à Dorf, âgé de 34 ans et de Maria Anna Born (7). Ses parents ont très probablement choisi ses prénoms en l’honneur de Friedrich Wilhelm IV, roi de Prusse depuis 1840. Ceci indique un fort attachement à la Prusse alors que la vallée de la Moselle, dépendant de Trèves (Trier) n’est devenue “prussienne” qu’en 1815 après l’évacuation des troupes napoléoniennes.
Friedrich Wilhelm est appelé sous les drapeaux dans l'armée prussienne à l'âge de 20 ans en 1867. Il effectue son service militaire dans le " Rheinisches Infanterie Regiment Nr. 70 " (5), ou I.R. 70, basé à Saarlouis (Sarre). Il est mobilisé en juillet 1870 suite à la déclaration de guerre de la France contre la Prusse. Son unité participe à l'ensemble du conflit. (8)
La mobilisation de l'armée prussienne intervient le 15 juillet avec une grande efficacité. La France déclare la guerre à la Prusse le 19 juillet. L' I.R. 70 fait partie de la 1ère armée allemande. Il est engagé dans les premiers accrochages qui ont lieu à la frontière de la Moselle et de la Sarre, notamment autour de Sarrebruck.
L'unité de Friedrich Wilhelm est ensuite présente durant le siège de Metz du 19 août au 27 octobre où les Prussiens subissent des pertes très élevées.
Son régiment va par la suite combattre dans le Nord de la France, successivement pour la reddition d'Amiens le 27 novembre, à la Bataille d'Hallue les 23 et 24 décembre, à l'accrochage de Longpré-les-Corps le 28 décembre, à Arras le 30 décembre et enfin le 19 janvier 1871 à la bataille de St Quentin, très coûteuse en hommes, qui met fin à la résistance française dans le Nord de la France.
Friedrich termine la guerre comme sous-officier au grade de sergent-major (Feldwelbel). Il restera farouchement un patriote allemand tout au long de sa vie (4). Friedrich Wilhelm resta réserviste jusqu'en 1874.
[
./catharina_van_heespag.html]
De retour à la vie civile, il s'établit définitivement dans la région de Saarlouis où il s'unit le samedi 20 novembre 1875 à Catharina van HEES, jeune fille de 20 ans, native de cette ville (6).
Ce couple aura huit enfants, dont six filles (1) :
Katharina (surnommée Kätchen) le 8 février 1886.
Elisabeth (Schwärzchen) le 25 juillet 1888
Wilhelm (Willy) le 29 mars 1894
Johann Baptist le 9 mai 1896
Maria Wilhelmine (Miechen), née à une date inconnue.
Siene ou Sinchen, née à une date inconnue.
Anna (Annchen), née à une date inconnue.
Dorothea (Dorchen) née à une date inconnue.
Par la suite, Friedrich Wilhelm sera employé comme surveillant de canaux (superviseur des travaux fluviaux et des courants pour l'état prussien). Au mariage de sa fille Elisabeth le 3 février 1909, il est décrit comme éclusier (6).
Après 1900, il devient également gérant d'une succursale de la banque coopérative sarroise "Gersweiler Sparkasse".
Lorsque Elisabeth épousa Félix Keichinger, Friedrich Wilhelm ne fut pas heureux que sa Schwärzchen s'unisse à un " Lothringer Wackes " (Lorrain grossier, sans culture), nom injurieux des sarrois à l'adresse de leurs voisins lorrains. Plus tard, ayant appris à connaître Félix, il avoua qu'il s'était trompé (1).
Friedrich souffrait d'une forte tension (2). Il est décédé d'une maladie du coeur le 12 février 1912, à l'âge de 64 ans, à Rehlingen (Sarre) où il habitait.
Sources familiales :
1 : famille Bemtgen, nièces et neveux d'Elisabeth Roth
2 : Nicole Morel, petite-fille d'Elisabeth Roth
3 : Gabi Boquet, sa soeur Lydia Sherrer, petites-filles de Willy Roth
4 : lettre de Nicolas Keichinger à Alice Lipp en 1933
5 : photographie de Friedrich Wilhelm en uniforme prise vers 1870
Sources de l’état-civil :
6 : état-civil de Saarlouis - Standesamt Kreisstadt Saarlouis (Deutschland)
7 : état-civil de Bombogen (Wittlich et Dorf) - Standesamt Bombogen (Deutschland)
Sites internet :
8 : http://www.preussenweb.de/preussen.htm - Regimenter der preußischen Armee
Bibliographie générale :
G.Boulanger (1888) L'invasion allemande : guerre franco-allemande de 1870-71
D.de Lonlay (1889) Français et Allemands : histoire anecdotique de la guerre de 1870-1871
Friedrich Wilhelm vers 1907 dans son uniforme de travail. Il porte également la décoration des vétérans prussiens de la guerre de 1870/1871 (Kriegsdenkmünze ou KDM 1870).
Cliché réalisé chez le photographe Victor Gross de Saarlouis.
Friedrich Wilhelm vers 1910 participant à un orchestre dont fait également partie son fils Willy (2e rang à droite) (3). Les instruments sont une flûte traversière, une mandoline, un piccolo ainsi que l’instrument à percussion que brandit Friedrich Wilhelm.
Friedrich Wilhelm en uniforme de l’I.R. 70 vers 1870, soit à l’âge de 23 ans ! (5)
Représentation de la bataille de Saint-Quentin
[
./indexpag.html]
[
./friedrich_wilhelm_rothpag.html]
Photographie de l’amiral allemand Alfred von Tirpitz
Né en 1849, deux ans après Friedrich Wilhelm Roth, il arborait le même type de barbe bifide qui était à la mode chez certains hommes de cette génération.
[
Web Creator]
[
LMSOFT]