Anna Oberhausen (1821 - 1916)
Anna Oberhausen naît le 13 mai 1821 à Haute-Kontz (Moselle). Elle est la fille de Jean Oberhausen, cultivateur et vigneron, né en 1793 à Haute-Kontz et de Marguerite Kirsch, également native de ce village en 1790 (3). Anna, qui ne sait ni lire, ni écrire, a deux soeurs, Marguerite et Catherine, également illettrées, ainsi que trois frères : Pierre, Jean et Georges, ce dernier sachant écrire (4).
Le village de Haute-Kontz, situé dans la vallée de la Moselle, fait partie de la zone germanophone du département de la Moselle. L'unique langue parlée par la population au XIXe siècle est le francique mosellan, dialecte très proche du luxembourgeois et faisant partie des langues germaniques occidentales. Le francique est donc la langue maternelle d'Anna Oberhausen et n'ayant pas été scolarisée, aucun argument n'indique qu'elle ait eu une quelconque connaissance du français.
[./anne_paulypag.html]
[./jean_baptiste_keichingerpag.html]
Anna Oberhausen se marie le 20 décembre 1847 à l’âge de 26 ans avec Matthias Pauly, natif de Haute-Kontz, et également dialectophone (3). Le couple conçoit trois enfants : Anne Pauly née le 29 octobre 1850 et qui épousera Jean-Baptiste Keichinger, Hubert et Marguerite.
Sa mère Marguerite Kirsch décède le 28 novembre 1863 à l'âge de 73 ans (3). Anna pert également son mari vers la même époque alors qu’elle est âgée de 43 ans. Suite à la mort prématurée de son mari, Anna " arrange " très vite le mariage de sa fille Marguerite, encore très jeune, avec Jean Even, un jeune homme de Haute-Kontz.
Autour de 1875, Anna est déclarée sans emploi. Elle possède alors une maison, une petite étable et un petit jardin d'une superficie de 150 m2. Elle possède également un vignoble au lieu-dit de Klackenberg sur une superficie de 1100 m2 (4). La vigne est de nos jours toujours exploitée à Haute-Kontz sous l'appellation " Vin de Moselle ".
Par les actes du 18 août puis du 10 décembre 1875 (4), Anna vend ses biens pour la somme de 480 marks à sa fille Anne et à son beau-fils Jean-Baptiste tout en gardant la jouissance viagère de sa maison. Le 31 mars 1877, sa fille Marguerite l'attaque en justice devant le juge de paix de Thionville et obtient la vente de champs situés sur les bans de Haute-Kontz et de Puttelange-lès-Rodemack pour en recevoir le tiers de la valeur (les autres tiers revenant à sa sœur et à sa mère, leur frère Hubert étant décédé). Devenue infirme à la fin de sa vie, elle est accueillie par sa fille Anne qui s’est établie à Uckange (1). Elle y décède en 1916 à l'âge de 95 ans.
Anna Oberhausen sans doute vers 1890. Nous avons néanmoins un doute par rapport à ce cliché qui pourrait également être une photo en très mauvais état de sa fille Anne à la fin de sa vie.
Anna et Matthias déjà propriétaires d'une maison, achètent le 9 mai 1855 une pièce de terre qui augmente la taille d'un de leurs champs sur le ban (territoire communal) de Haute-Kontz (6).
Acte d’achat d’un terrain le 9 mai 1855
Le 28 mars 1864, ses cinq frères et sœurs indiquent dans un acte qu'ils lui laissent tous les meubles de la maison maternelle ainsi qu'une pièce de terre et de vignes au lieu-dit de Klackenberg. Ils font ce geste car elle est veuve et pour les " frais et peines " qu'elle a eu avec leur mère dont elle a dû s'occuper avant sa mort (4).
Acte du 28 mars 1864
Sources familiales : 1 : Famille Bemtgen, petits-enfants de Marie Keichinger 2 : lettre de Nicolas Keichinger datée du 9 octobre 1933 Sources de l'Etat-civil : 3 : état-civil de Haute-Kontz 4 : actes notariaux conservés par la famille Keichinger
[./indexpag.html]
[./anne_oberhausen_paulypag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]